Et si on allait manger à l’hôtellerie de Châtonneyre à Corseaux

Bonjour mes petits basilics,

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une adresse que je viens de découvrir. C’est en cherchant un restaurant dans la région du Lavaux – Vevey que j’ai dégoté par hasard ce petit endroit sympathique.

Ni une, ni deux, j’y entraine mon amoureux pour un repas en tête à tête.


Le lieu

Récemment rénové, l’hôtellerie de Châtonneyre se situe à Corseaux, au coeur d’un village de vignerons dans le Lavaux. Son restaurant propose une cuisine de brasserie soignée, type bistronomie (Wikipédia me dit que c’est une grande cuisine servie en petite quantité comme dans un bistrot). Le restaurant a obtenu la note de 13 au Gault & Millau, et ce n’est que le début ! Pour cause, le Chef Gaël Boulay a fait ses marques dans des grands restaurants gastronomiques. Il a notamment travaillé au Pont de Brent en Suisse, chez Troigros et chez Ducasse en France.

Le cadre est soigné, avec un décor aux couleurs anthracite et doré, mais avec une ambiance décontracté. Le restaurant a une terrasse, malheureusement, elle n’a pas la vue sur les vignes (on ne peut pas tout avoir).

La carte des mets est volontairement courte avec des produits du terroir, ce qui garantie la fraicheur des ingrédients.

Assez parlé, place à la dégustation !

 

Photo Basilicvert.com

Le repas

Mon choix s’est porté sur une salade de dent de lion, oeuf parfait et lardons en entrée (frs 12.-). Impossible de résister aux lardons, mon choix a été rapide comme l’éclair, ce qui est rare en matière gustative !

 

Photo Basilicvert.com

 

Pour le plat, j’ai opté pour la pêche du lac, en l’occurence un filet de sandre, avec du riz Vénéré, des poireaux et une émulsion de Livèche (frs 36.-). J’ai été séduite à l’idée de manger un poisson qui a vécu (heureux) dans mon lac préféré.

Je n’ai pas pris de dessert. Eh oui, je n’ai pas oublié mes bonnes résolutions (à lire mon article sur le sucre).

 

Photo Basilicvert.com

 

Le repas a été sans fausse note, le tout présenté dans de belles assiettes colorées. En effet, la salade était délicieuse avec un oeuf cuit à la perfection. J’ai adoré le riz Vénéré, bien gouteux et le croquant des poireaux. Le poisson était parfaitement cuit, sur la peau, mais je trouvais qu’il manquait un peu de peps, d’assaisonnement (c’est vraimmmment pour faire une critique).

Ce que j’ai aimé 

  • l’accueil et le service : précis, naturel et sympathique
  • la cuisine : simple, efficace avec des produits locaux
  • le lieu : sobre et élégant

3 points qui font que j’y retournerai, sans doute après une belle balade dans le Lavaux en été.


Informations pratiques

Adresse : Hôtellerie de Châtonneyre, Rue du Village 8, 1802 Corseaux

Téléphone : 021 925 25 50

Horaire : fermé le dimanche, le lundi et le mardi

Site internet : http://www.chatonneyre.ch/