Huile végétale – Alternative naturelle aux crèmes industrielles

Adieu les crèmes hydratantes du commerce, Bonjour les huiles essentielles !

Bonjour mes petits loups.

Il y a quelque temps de cela, j’ai pris la décision qu’il était temps pour moi de finir mon pot de crème habituel et de lui trouver une alternative naturelle et, ce pour plusieurs raisons :

  • les crèmes du commerce sont bourrées d’ingredients irritants et cancérigènes : paraben, méthyle, butyle, BHT, alcool, parfum, huiles minérales, etc.
  • elles ne sont pas efficaces car puisqu’elles sont composées en grande partie de corps aqueux qui ne traversent pas la peau et de l’hydratent pas.
  • elles sont chères !

Je me suis donc orientée vers les huiles végétales. Ces produits sont naturelles,  j’en raffole et ne peux plus m’en passer, non seulement pour les soins de la peau mais également pour les cheveux (je ne manquerai pas de vous faire prochainement un article avec des recettes pour des masques d’ailleurs ^^).


Pour les soins quotidiens mon choix s’est porté sur 3 huiles, en particulier, en raison de leurs vertus : l’huile d’amande douce, l’huile de bourrache et l’huile d’avocat.

L’huile d’amande douce est utilisée depuis l’Antiquité par les femmes égyptiennes et ce n’est pas pour rien ! Elle est extraite du noyau de l’amandier. Elle se compose entre autre d’acides gras : oméga 6, 9 (nécessaire à la protection et l’hydratation de la peau) et de vitamines A et E.

Elle hydrate et protège tout type de peau, y compris celles des bébés et des hommes ;).

Je m’en sers chaque matin comme crème de jour, contrairement à ce qu’on peut penser, elle ne laisse pas le visage tout gras, l’huile est assez bien absorbée par la peau.

La fleur de Bourrache est originaire d’Afrique du nord et de Syrie. L’huile de Bourrache est connue pour ses nombreuses vertus pour la peau, les cheveux ainsi que les ongles. Elle est très riche en acide gamma linolénique : un anti-âge naturelle.

L’huile de bourrache nourrit les peaux sèches et fatiguées.

Je me sers de cette huile comme crème de nuit (entre nous elle ne sent pas très bon bon mais ma peau a vraiement gagné en tonicité).

L’huile d’avocat aide la peau à se régénérer et s’assouplir. Elle aide a atténuer les cicatrices et vergetures.  Importé depuis le Mexique au XVII siècle, l’avocat est particulièrement riche en acide gras, vitamine E et C ainsi que d’antioxydants naturels.

Je l’utilise pour me démaquiller en l’applicant sur un coton imbibé d’eau. C’est le top pour nettoyer le mascara !

C’est également un excellent soin pour le contour des yeux.


Comment choisir votre huile

Tout dépend d’abord de votre type de peau :

  • peau sèche : amande douce, macadamia, camélia, argan;
  • peau grasse : laurier, noisette;
  • peau mixte : jojoba.

Choisissez toujours une huile vierge de première pression à froid ou bio.

Attention aux mélanges d’huiles du commerce déjà faites avec des parfums, conservateurs, et autres. Votre huile doit être composée que d’un seul ingrédient : de l’huile !

Privilégiez de préférence les contenants tentés qui ne laissent pas passer la lumière afin de préserver l’huile et n’achetez pas de grande quantité au risque de voir votre huile rancir.

 

Et vous avez-vous déjà testé les huiles végétales ? 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

*