Le sucre est partout !

 

Bonjour mes petits castors,

Pour ceux et celles qui me suivent sur instagram, vous savez que dans le cadre mon challenge du mois de février, j’ai comme objectif de ne pas manger de sucre simples * (il existe plusieurs types de sucres: le sucre simple (saccarose), le sucre complexe (amidon) et les fibres alimentaires).

Pour quelles raisons ? Quel est le but de ma démarche, moi qui adore les desserts ?!

Tout simplement parce que le sucre est accusé de tous les maux du monde : diabète, fatigue, troubles digestifs, maladies cardiovasculaires, migraines, foie endommagé, et ce n’est pas pour rien !

Naturellement, je sais que la surconsommation de sucres simples est nuisible, mais j’avais envie de constater par moi-même les améliorations sur ma santé grâce à mon challenge.

* Dans un premier temps, identifier mon ennemie me paraissait simple : plus de boissons sucrés, de desserts, de chocolats. Mon but étant d’arrêter ma consommation de sucre que j’appelle « identifiable, ajouté », car j’ai bien conscience qu’il est pour le moment difficile pour moi de totalement l’éliminer de mon alimentation.

En effet, nous mangeons du sucre sans même nous en rendre compte. Les produits fabriquées par l’industrie de l’agroalimentaire en contiennent des quantités astronomiques, y compris dans les aliments salés et bien plus que ce que j’imaginais encore (eh oui, il est encore plus partout que partout, c’est possible ça :/ ?!).


Je vous ai fait une petite liste des aliments qui contiennent du sucre caché : 

  • les galettes de riz soufflé
  • les fruits en conserve
  • les sauces toutes prêtes
  • les barres de céréales
  • les carottes râpées en barquette
  • le pain de mie
  • les smoothies
  • les yaourts (même nature)
  • les céréales
  • les jus de fruits
  • les légumes en conserves (en particulier les petits pois carottes)
  • le jambon
  • le ketchup
  • le pain blanc
  • riz et pâtes

J’arrive au bout de mon challenge et je constate que je me sens bien moins fatiguée ces temps !  Je pense qu’après le mois de février je continuerai avec mes bonnes habitudes sans pour autant me priver définitivement de gâteau au chocolat ! Il faut quand même bien savoir se faire plaisir 😉

 

Etes-vous également motivé à éliminer ou diminuer le sucre dans votre alimentation ou avez vous des suggestions d’aliments à ajouter à ma liste ? 

 

3 Replies to “Le sucre est partout !”

  1. Salut Basilicvert !

    Merci pour cet article !

    C’est vrai que le sucre est partout @_@
    J’essaie actuellement de couper ma consommation de sucre, toutes catégories confondues, pendant la semaine, et de m’en permettre la consommation le week-end, sans en abuser bien sûr.
    Ça paraissait dur au début, mais ce n’est pas si mal. Tout comme toi je ne me sens pas plus fatiguée, voire en meilleure forme. Et surtout, je mange plus de légumes. On redécouvre la nourriture et sa réelle saveur.
    La seule vrai difficulté apparaît lorsqu’on me propose du chocolat et que je dois refuser haha
    Mais je résisterais au maximum jusqu’à la fin du mois au moins.
    (P.S: je garde certaines des offrandes sucrées pour les week-ends ;p Ce n’est pas bien de refuser trop souvent la bonté des gens haha)

    1. Salut,

      Ton commentaire m’a bien fait rire, tu as raison il faut savoir accepté les cadeaux 😉 Je t’encourage continuer comme ça, bravo ! Pour ma part, j’aime de moins en moins le chocolat au lait, je trouve le noir meilleur et il contient moins de sucre. Tiens moi au courant si tu remarques des changements sur ta santé, ton humeur et autre à long terme.

      Bon week-end !

  2. […] Pour le plat, j’ai opté pour la pêche du lac, en l’occurence un filet de sandre, avec du riz Vénéré, des poireaux et une émulsion de Livèche (frs 36.-). J’ai été séduite à l’idée de manger un poisson qui a vécu (heureux) dans mon lac préféré. Je n’ai pas pris de dessert (je n’ai pas oublié mes bonnes résolutions). […]

Laisser un commentaire

*