Recette – Lapins et tresse au beurre de Pâques

Photo by basilicvert

Bonjour mes petits basilics,

J’espère que tout le monde va bien. Cette année Pâques est arrivé à grands pas et comme on a un peu plus de temps devant nous (et pour certains des enfants à occuper), c’est décidé on se lance dans la préparation d’une recette traditionnelle suisse qui donne l’eau à la bouche : la tresse au beurre.

Cette recette n’est pas compliquée mais il faut la préparer en avance, car il est nécessaire de laisser reposer la pâte.

Si vous souhaitez réaliser uniquement une tresse pour votre petit déjeuner du dimanche, vous pouvez diviser les ingrédients par deux.

Photo by basilicvert

Ingrédients pour 1 tresse et environ 5 lapins

  • 6 dl de lait
  • 100 gr de beurre
  • 42 gr de levure fraiche
  • 120 gr de sucre
  • 1 kg de farine
  • 2 cc de sel
  • 1 oeuf battu pour la dorure
  • des carottes en massepain (facultatif) et des cure-dents (facultatif)

Préparation

  1. verser le lait, le beurre, le sucre et la levure émietté dans un bol et faire chauffer le tout pendant 3 min.
  2. mélanger la farine et le sel.
  3. ajouter le mélange de farine et sel dans le bol et pétrir environ 4 minutes.
  4. déposer la pâte dans un bol fariné, couvrir et laisser lever à température ambiante au moins 1 heure pour que la pâte double de volume.
  5. diviser la pâte en deux, puis une des moitiés en 5 et former des boules (pour les lapins) et l’autre en 1 boule (pour la tresse). laisser reposer 5 min.
  6. diviser la grosse boule en deux boudins et former la tresse (modèle ci-dessous), la couvrir d’un torchon et la laisser reposer 30 minutes.
  7. former les lapins (à l’aide un long boudin et une boule de pâte, torsader le boudin 2 fois à partir du milieu en laissant un trou. Poser la boule sur le trou) , les couvrir d’un torchon et laisser reposer 30 minutes.
  8. badigeonner la tresse et les lapins avec l’oeuf battu et faire cuire dans le four préchauffé à 180° pendant environ 40/45 min pour la tresse et 30/35 minutes pour les lapins (dépend des fours).
  9. (coller les carottes en massepain sur les lapins en les mouillant avec un peu d’eau ou les planter à l’aide d’un cure-dent).

Comment tresser ?! Vous avez deux méthodes : la méthode simple et la méthode traditionnelle, ci-dessous.

Méthode simple
Méthode traditionnelle

Pourquoi la date de Pâques change chaque année ?

La date de la fête de Pâques est variable entre le 22 mars et 25 avril car Pâques se détermine en fonction du dimanche qui suit la pleine lune après l’équinoxe de printemps, qui est fixé entre le 19 et le 21 mars (une règle qui daterait de 325 !).

Envie d’une autre recette de Pâques chocolatée c’est ici

Vous trouverez également une autre recette de brioche toute légère sans oeuf ici

Laisser un commentaire

*