Le thé blanc : la perle rare des thés

Le thé blanc est originaire de Chine. Autrefois, on disait de lui qu’il rendait immortel. Vous l’avez compris c’est un thé rare et précieux. D’ailleurs, il était au Xème siècle réservé à l’empereur, cueilli par des jeunes filles vierges portant des gants blancs et coupé à l’aide de ciseaux en or.

Aujourd’hui, il est nous est heureusement accessible, mais son prix reste quand même un peu élevé et il n’est pas toujours aisé de le trouver en vrac (sans mélange avec d’autres sortes de thés). Pour les lausannois, vous en trouverez chez Globus.


Spécificités 

Le thé blanc se distingue du thé noir et vert par sa fabrication.

En effet, le thé noir, vert et blanc sont issus de la même plante. Les différences de fabrication modifient les structures moléculaires des feuilles et leurs vertus.

Le thé noir : les feuilles de thé se flétrissent avant d’être cueillies, séchées et roulées. Puis elles sont cuites (fermentation dans une pièce humide et chaude). Le thé est oxydé, d’où sa couleur brune.

Le thé vert : ne subit pas le même traitement. On récolte les jeunes feuilles vertes. Pour stopper l’oxydation, on passe ces dernières dans un bain de vapeur ou on les chauffent à environ 50°C. Elles sont ensuite séchées et roulées.

Le thé blanc : est composé uniquement de bourgeons pour le Yin Zhen et de bourgeons ainsi que des deux premières feuilles pour le Pai Mu Tan (pivoine blanche). Il ne subit aucune fermentation. Les feuilles sont simplement séchées à l’air libre.

Le thé blanc est le plus bénéfique pour la santé, car il subit peu de manipulations, ce qui permet aux feuilles de conserver davantage de leurs bienfaits.

Le thé blanc a un parfum très délicat et doux. Il est très léger en caféine, il peut donc se boire l’après-midi ou en fin de journée.


Préparation :

Comme il est très délicat, il est fortement recommandé que l’eau utilisé ne dépasse pas une température de 80°C.

Le temps d’infusion varie d’un thé à l’autre, mais il s’infuse en général entre 5 et 15 minutes. Vous pouvez réutiliser les feuilles plusieurs fois en prolongeant à chaque fois un peu plus la durée d’infusion.

Les vertus : 

Le thé blanc est très riche en antioxydants, en polyphénols. En outre, il contient, entre autre, des vitamines (C et E), du fer, du calcium, du fluorure, du potassium, du sodium et du zinc (rien que ça) ! En voici une petite liste :

  1. un puissant antioxydant
  2. améliore la santé cardiaque
  3. améliore la santé bucco-dentaire
  4. renforce le système immunitaire
  5. réduit le cholestérol
  6. rend la peau plus belle
  7. favorise la perte de poids
  8. favorise la concentration

 

Alors, convaincus par le thé blanc ?

Laisser un commentaire

*